[Audio]Pessac : rencontre avec Jean-François Ballion, spécialiste de l’histoire et l’esthétique du cinéma britannique

Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, Président de la Société d’études et de recherches sur le cinéma anglophone,  Jean-François Ballion a publié des articles sur le cinéma britannique dans les revues Mise au point, CinémAction, Ligeia et Positif et dans divers ouvrages collectifs.

— Jean-François Ballion
© Firouz Pillet

Ses recherches portent sur les rapports entre identités (culturelles, ethniques, sexuelles) et formes cinématographiques. Ses nombreux écrits ont porté sur des sujets aussi variés que Mary Shelley, Jean Renoir, Newton; il a consacré sa thèse à Newton, « Newtonisme et idéologie dans l’Angleterre des Lumières ». Il travaille actuellement à une monographie sur Brève rencontre de David Lean et prépare un Dictionnaire du cinéma britannique (avec N. T. Binh). Intervenant régulier à l’Université populaire du cinéma (soirées consacrées à Michael Powell, Mike Leigh, le Free cinema, Ken Loach), il est président du Jury fiction de cette 28ème édition.
A cet effet, Jean-François Ballion a participé à l’élaboration du programme de la 28ème édition du Festival du film d’histoire et a collaboré à l’élaboration du programme pédagogique de l’édition 2017 ainsi qu’à la rédaction du Ciné-Dossiers n°1 « So British ! », un revue à la fois ludique et didactique.

C’est en tant que spécialiste de l’histoire et l’esthétique du cinéma britannique, des identités culturelles et genres cinématographiques mais aussi du cinéma d’horreur britannique que nous le rencontrons.

 

Firouz E. Pillet

© j:mag Tous droits réservés

Firouz Pillet

Journaliste RP / Journalist (basée à Genève)

firouz has 127 posts and counting.See all posts by firouz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*